Cosmétique : Fin de l'expérimentation animale

Publié le par By A.P.

A l'heure où le "Chevalgate" monopolise toutes nos chaînes d'info nationales une bonne nouvelle pour le monde animalier vient de faire surface sans faire de vague. L'Union Européenne a enfin confirmé la mise en place de l'interdiction totale de l'expérimentation animalé pour l'élaboration de produits cosmétiques.

L'expérimentation animale dans l'Union Européenne est déjà interdite depuis 2004 pour les produits cosmétiques ainsi que depuis 2009 pour les ingrédients de ces produits ayant fait l'objet d'essais sur les animaux.

Les dernières dérogations ont finalement pris fin et désormais, les cosmétiques ayant fait l'objet de tests sur les animaux ne peuvent plus être commercialisés sur le marché dans l'Union Européenne.

L'initiative a été saluée par l'ensemble des défenseurs des droits des animaux. "C'est un beau jour pour les animaux, pour les consommateurs, pour la science ainsi que pour l'industrie de la beauté", a déclaré PETA (People for Ethical Treatments of Animals).

Avant l'interdiction, en 2004, près de 9 000 animaux étaient utilisés par l'industrie cosmétique. Ce chiffre a considérablement diminué pour passer à 1 510 après la première interdiction en 2004 puis 344 en 2009. A ce jour on estime qu'entre 15 000 et 27 000 animaux continuent à subir des tests en laboratoire en dehors de l'Union Européenne.

La recherche de techniques de substitutions est toujours en cours car cette interdiction intervient alors qu'aucun moyen fiable n'a pour le moment été trouvé pour remplacer l'expérimentation animale.

Cosmétique : Fin de l'expérimentation animale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article